Technologie

Pourquoi les écrans de veille ont disparus de nos ordinateurs ?

Il y a quelques années ils étaient partout, sur Mac, sur Windows et même sur certains appareils mobiles. Depuis, ils ont peu à peu déserté notre quotidien, mais pourquoi n’y a-t-il plus d’écran de veille aujourd’hui ? Et au juste, à quoi servaient ces lignes de toutes les couleurs quand on était absent de son ordinateur ?

Publicité

 

Un peu d’histoire pour comprendre son utilité.

Pour comprendre l’utilité de l’écran de veille, il faut faire un (grand) bond dans le passé, et plus principalement à l’époque des écrans cathodiques. Cet ancien système d’affichage était constitué d’électrons dans un tube et dirigés sur une matière phosphorescente qui recouvrait la partie interne de l’écran. En somme, lorsque les électrons percutaient cette surface, de la lumière est émise.

En toute logique, à force que les électrons percutaient cette même matière toujours au même endroit, il en résultait une usure plus importante que sur le reste de l’écran ou celle-ci était plus « uniformisée ».

Ainsi, si on affichait toujours la même image pendant un long moment à la même position (par exemple le fond d’écran ou un logo d’entreprise), le moniteur s’usait de manière importante à cet endroit parce que les électrons étaient dirigés toujours sur le même emplacement. Cela provoquait comme expliqué ci-dessus une usure importante qui faisait que l’écran continuait à « afficher » l’image, même une fois éteinte.

Pour éviter cette usure, l’écran de veille a été inventé, de sorte que quand on n’utilisait plus l’écran, des animations s’affichaient et bougeaient partout pour éviter de provoquer une dégradation de notre afficheur et de faire apparaitre ces tâches d’usures.

 

Les écrans de veille ne sont pas que là pour faire joli !

L’écran de veille ne sert plus à rien aujourd’hui.

Aujourd’hui, nos écrans ne sont plus réalisés de la même méthode qu’aux parts avant (avec les tubes cathodiques). On les réalise la plus grande partie du temps en LCD (les écrans à cristaux liquides) et avec ce type d’affichage une telle usure est devenue quasiment impossible. Avec le temps, les anciens afficheurs ont été remplacés par de nouveaux modèles LCD, voilà pourquoi les écrans de veille ont peu à peu disparu de nos bureaux.

Cliquer ici pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Dernièrement

To Top