Jeux vidéos

On a essayé de gérer un métro dans Overcrowd !

Capture d'écran du jeu

Le jeu a de quoi donner envie de jouer avec son design pixelisé ne laissant aucune place à des mauvais tours, des objectifs clairs et des passagers heureux. Tout à l’air parfait sur la couverture de Overcrowd, mais en réalité, le jeu est bien plus complexe qu’il en a l’air. Nous avons essayé de gérer une station de métro et cela n’a pas été autant facile que nous le pensions, en réalité, les pendulaires sont très exigeants. 

Publicité

 

Construire une station de métro, et même un réseau complet.

Le but du jeu est relativement simple, vous pouvez construire soit une station de métro soit un réseau complet. Bien évidemment le niveau de difficulté n’est pas le même entre les deux modes. Croyez-le ou non, mais pour moi une station de métro c’est un endroit ou on attend un métro et point barre. Je n’ai jamais vu une halte de “underground” avec des plantes, des centres commerciaux ou même des pubs. Et pourtant, nos pendulaires sont dans ce jeu très exigeants. 

Il faut prendre un nombre incalculable d’éléments en compte : que les passagers puissent se rendre partout, que toutes les zones soient accessibles aux fauteuils roulants,  que les informations soient disponibles partout. Ne vous faites pas de soucis, si vous avez oublié quelque chose, les gens n’oublieront pas de vous le signaler.

Une fois votre station construite il faudra la maintenir fonctionnelle, avoir des mécaniciens pour réparer les machines et trains, avoir des nettoyeurs, mais également s’occuper de dératiser vos couloirs, arroser vos plantes (oui, dans le métro), vider vos poubelles et même réanimer des gens ! Il y a largement de quoi gérer et je ne pensais pas qu’il fallait avoir tout ça dans une station !

 

Mauvais départ. Pire que les CFF ?

On ne va pas se le cacher, ma première station est un désastre. Les retards s’enchaînent, mes passagers ne sont pas contents, des rats envahissent les couloirs et j’ai privilégié les zones de shopping pour me faire de l’argent que les espaces du personnel. Autant vous dire qu’ils ne sont pas contents, et ils le font savoir avec des démissions ! Mais mon plus gros problème à l’heure actuelle c’est les rats. Je n’avais pas pris ce danger en compte lors de la création de mes souterrains et me voici totalement envahi par ces créatures.

 

J’ai aussi quelques problèmes de ponctualité et de fiabilité dans mes installations. Mes portiques sont en pannes, mes rames également, car le personnel à décidé de démissionner et ma station commence à craindre ! Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai des gens qui sont morts, des détritus partout et même des voleurs ! Oui, c’est un échec, mais on va tenter de redresser cette gare et redorer son image !

Et pour rester avec la situation actuelle, vous devrez faire attention aux maladies dans votre station ! Gels désinfectants et nettoyage régulier permettront d’éviter un scénario COVID-19 dans votre métro !

 

Même si on voit notre station mourir, on n’a pas envie de la lâcher.

Le jeu reste tout de même étonnamment addictif. Alors oui, on ne va peut-être pas y jouer durant des semaines, mais une fois qu’on a commencé avec notre station on n’a pas envie de la lâcher, on ne veut pas voir les gens commencer à frauder ou voir notre création envahie par des rats. Alors on donne tout, on s’endette, on recommence et on échoue à nouveau. Mais on finit bien par réussir et à avoir la station qu’on voulait. Sincèrement, si vous avez une demi-journée devant vous et que gérer un métro vous tente, alors n’attendez plus et achetez ce trésor !

 

Où et comment se procurer le jeu ?

Overcrowd est disponible sur Steam en téléchargement pour moins de 20.00 CHF ! Un petit jeu bien sympathique pour passer le temps et s’amuser dans la gestion d’une station de métro. 

Cliquer ici pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Dernièrement

To Top