Santé

Mais au juste : c’est quoi la listéria ?

Ces derniers temps nous avons entendu beaucoup parler de la Listéria. En effet, nous avons assisté à de nombreux rappels en Suisse pour des salades ou du, maïs qui après avoir été vérifiée contenaient de la listéria. Mais au juste, qu’est-ce que de la listéria ?

Publicité

 

Qu’est-ce que c’est ?

La listéria est une bactérie qui est très souvent retrouvée dans les sols et dans les eaux usées ou dans les animaux contaminés. Cette dernière résiste très bien au froid et peut se proliférer facilement dans un frigo ou un congélateur, voici pourquoi ce sont les aliments crus qui sont souvent contaminés. A savoir qu’un produit qui serait infecté par la listéria ne présentera aucun signe pouvant mettre la puce à l’oreille : il aura le même goût, le même aspect et la même odeur.

 

On risque quoi au juste ?

Cette bactérie va développer la listériose, les symptômes peuvent apparaître dès deux jours après avoir ingéré un aliment contaminé, mais jusqu’à 2 mois après également ! Cette dernière va provoquer toute une série de symptômes chez le porteur, par exemple ; des diarrhées, des symptômes grippaux ou des maux de tête violents.

Mais quand même, sachez qu’ingérer la bactérie ne va pas forcément entraîner une listériose. Il faut que votre corps soit exposé à une dose élevée pour contracter la maladie – et dans certains cas, vous pouvez être porteur sain. Bien évidemment, il est possible de soigner quelqu’un de malade avec des antibiotiques.

 

Comment l’éviter ?

Il faut savoir que cette bactérie est résistante au froid, si vous consommez un aliment cuit, vous ne risquez pas de croiser cette dernière. En revanche, tous les aliments ne peuvent pas se cuire et il en convient donc de mettre en place quelques précautions :

  • Respecter la date limite de consommation
  • Ne pas garder trop longtemps les aliments après ouverture
  • Laver les fruits ou les légumes soigneusement avant consommation
  • Régler son frigo au maximum à 4 degrés
Cliquer ici pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Dernièrement

To Top