Technologie

Changez le nom de votre Wi-Fi et empêchez Google de le scanner pour vous localiser

Ce n’est nouveau pour personne : Google scanne les réseaux Wi-Fi du monde entier pour améliorer la précision de son service de localisation. Mais est-ce normal que le géant américain ait décidé de répertorier des millions de Wi-Fi, dont le vôtre, pour améliorer sa précision de localisation ? Certainement pas. Voici comment empêcher Google d’indexer votre réseau.

Publicité

 

Modifiez le nom de votre Wi-Fi et Google vous laissera tranquille.

Cela avait fait scandale il y a quelques années déjà. L’entreprise avait été arrosée par les critiques lorsqu’elle avait fait passer des Google Cars dans des villes et avait décidé de collecter tous les SSID (il s’agit du nom affiché de votre Wi-Fi) et adresses MAC des appareils aux alentours afin de nourrir son service de géolocalisation. Résultat : plus de 600 GO de données confidentielles.

Pour montrer à Google votre refus, et pour dorer son blason, l’entreprise avait proposé une fonction plus ou moins étonnante. Le propriétaire du Wi-Fi qui ne souhaite pas être indexé doit modifier son nom en « XXXX_nomap ». Concrètement, si votre SSID du Wi-FI est WiFiSalon, il devra être renommé en « WiFiSalon_nomap ».

Mais Google ne fait pas cavalier seul dans la course. Bien que l’entreprise eût demandé aux autres constructeurs qui scannent aussi les noms d’appareils Wi-Fi de se baser sur le « _nomap », Microsoft en a décidé autrement et ne reconnaissait que l’argument « _optout » dans les SSID. Il fallait donc avoir un SSID « WiFiSalon_optout_ nomap » pour ne pas être utilisé par les services Microsoft et Google. L’entreprise propriétaire de Windows permettait aux utilisateurs de Windows 10 de se connecter sur les réseaux Hostpots ouverts. Avec les dernières mises à jour cette fonctionnalité n’est cependant plus disponible sur Windows et l’intérêt d’afficher un « _optout » quasi nul à l’heure actuelle.

 

Cliquer ici pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Dernièrement

To Top