Santé

Courbatures : D’où viennent-elles et pourquoi ?

Au petit matin vous vous apercevez qu’il est compliqué de monter les marches de l’escalier, que vos bras vous font mal quand vous ouvrez une armoire ou alors, qu’il est impossible de s’assoir sans sentir une sensation désagréable. Mais diable, qu’avez-vous fait pour mériter cette souffrance ? Inutile de chercher trop loin, il s’agit peut-être que de simples courbatures.

Publicité

 

Comment arrivent les courbatures ?

Généralement les courbatures se manifestent lorsque vous commencez le sport ou si vous modifiez votre entrainement. Cela signifie que les débutants ont tous autant de risque (ou de chance) d’en avoir qu’un habitué. Prenons pour exemple un sportif s’entrainant dans une salle de sport : il lui suffit de modifier son entrainement et de varier ses charges pour que ses muscles découvrent de nouveaux exercices inhabituels.

Résultat des événements : de minuscules fissures se forment dans les muscles et le tissu s’enflamme puis de l’eau pénètre dans le muscle ce qui va le mettre à grossir. Au final, quand se dernier est trop chargé en eau, il commencera appuyer sur les nerfs environnants et vous provoquer des courbatures.

Heureusement, il n’y a rien à faire. Il vous suffit juste d’attendre : votre corps va régénérer les fibres détruites en les rendant plus fortes : c’est ainsi que le muscle se forme et grossit. Attention toutes fois; un entrainement sans courbatures le lendemain, n’est pas le résultat d’une mauvaise séance.

Courbatures : D’où viennent-elles et pourquoi ?
Cliquer ici pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Dernièrement

To Top