Suisse

Action du comité local de Sion pour l’initiative pour des multinationales responsables

Photo : Unsplash

Samedi dernier, les membres du comité local de Sion ont organisé un stand dans la rue en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables. Les réactions de la population étaient très favorables : il semblerait que pour la majorité des gens, il est évident que les multinationales comme Glencore doivent rendre des comptes lorsqu’elles empoisonnent l’eau potable ou détruisent des régions entières.

 

Plus de 350 stands dans toute la Suisse

Un cas terrible a motivé plus de 2‘000 bénévoles à tenir 350 stands dans les rues de toute la Suisse : à Cerro de Pasco, au Pérou, l’air, les sols et l’eau sont empoisonnés aux métaux lourds. Une gigantesque mine de Glencore en porte la responsabilité. Les enfants en sont les principales victimes et souffrent d’anémie, de handicaps et de paralysies. Selon les analyses, la concentration en plomb s’est accrue ces dernières années. Cela doit cesser immédiatement ! C’est pourquoi, le comité local a récolté des signatures pour une lettre de protestation à l’intention de Glencore. Vous pouvez retrouver cette lettre en tapant l’adresse suivante dans votre navigateur : initiative-multinationales.ch/scandal/une-mine-de-glencore-contamine-des-enfants-aux-metaux-lourds

L’initiative pour des multinationales responsables sera bientôt soumise à votation. Le comité local veut mettre à profit le temps jusqu’à la votation pour informer autant d’habitantes et habitants de Sion que possible au sujet de l’initiative. Pour les membres du comité, il est inacceptable qu’il y ait encore des multinationales basées en Suisse qui contaminent l’eau potable, expulsent des personnes de leurs terres ou détruisent des régions entières sans devoir rendre des comptes. L’initiative pour des multinationales responsables instaure enfin des règles contraignantes afin de mettre un terme à ces agissements.

Source : Communiqué

Cliquer ici pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Dernièrement

To Top