Mercredi dernier, un train a roulé pour la première fois en Suisse de façon totalement autonome sans intervention humaine sur 4KM. Ce test a été réalisé dans le canton de Soleure par le groupe Auto-Ferrivia qui pense avoir trouvé la solution pour rendre un train actuel autonome.
Un bouton pour activer le mode automatique.
En clair, une pression sur un bouton « ATO » signifiant « Automatic Train Operation » fera prendre les commandes à l’ordinateur de bord. Équiper d’un GPS l’ordinateur embarqué a été capable d’accélérer, de freiner à un passage à niveau et même de s’arrêter en gare.
Au niveau de l’ex-régie fédérale, la tendance ne vise actuellement pas une adaptation des trains pour les rendre autonomes. En effet, pour le porte-parole cette technologie est envisageable pour un métro qui circule dans un circuit fermé, mais dans l’utilisation actuelle cela forcerait les CFF à effectuer de gros aménagements le long des voies et dans les gares. La rentabilité d’un tel projet ne serait même pas intéressante pour la compagnie.
