Glencore pollue des rivières au Congo et l’air en Zambie. La multinationale bâloise Syngenta vend des pesticides mortels, interdits depuis longtemps dans notre pays. Des raffineries suisses traitent de l’or issu du travail des enfants. Des multinationales ayant leur siège en Suisse continuent de violer les droits humains et d’ignorer les standards environnementaux minimaux.
Empêcher la destruction de l’environnement et faire respecter les standards environnementaux.
L’initiative pour des multinationales responsables vise à empêcher que des vies humaines continuent d’être détruites et l’environnement pollué. Concrètement, les multinationales ayant leur siège en Suisse seront obligées de respecter les droits humains et les standards environnementaux dans leurs activités à l’étranger. Ainsi, les multinationales devront à l’avenir répondre des violations des droits humains et des dommages environnementaux dans lesquels elles ou leurs filiales sont impliquées.
La semaine passée, un comité local de soutien à l’initiative pour des multinationales responsables a été créé à Sion.
Sven Truffer, membre du comité, affirme :
Nous trouvons important que ce thème essentiel soit aussi présent ici, à Sion. C’est pour cela que nous y avons fondé un comité local.
Ces prochaines semaines et mois, le groupe va organiser les premiers événements d’informations et des actions. Les personnes intéressées peuvent s’adressersur le site internet du comité local sous https://initiativemultinationales.ch/comite-local-sion/. Les drapeaux peuvent être commandés sous https://initiative-multinationales.ch/drapeau
