En ce vendredi 17 janvier, Lausanne a accueilli la marche du climat qui fêtait ce jour-ci son premier anniversaire. Invité de taille, la jeune activiste Greta Thumberg était présente durant la manifestation et en a profité pour faire un discours avant de rejoindre la marche contre le WEF plus tard dans la journée.
Le cortège s’arrête devant Crédit Suisse
Sous la proie des internautes et des activistes Crédit Suisse a pris des mesures durant la manifestions pour éviter un nouveau débordement. L’entrée principale a été fermée et la seconde nécessitait de présenter sa carte de crédit pour pouvoir rentrer. Le cortège s’est arrêté devant la banque accusée d’effectuer du placement dans les énergies non renouvelables. Avec une pancarte invitant Roger Federer à stopper son sponsoring avec la banque, les manifestants étaient unis sous le cris de guerre « Crédit Suisse nique le climat ».

Photo: Onmag
Greta aussi présente à la marche du climat
La jeune activiste suédoise était bel et bien présente lors de la manifestation. Entourée par des « gardes », elle était difficile à approcher. Son équipe a souhaité qu’elle quitte la marche, mais l’initiante du mouvement de la grève a refusé et a participé à l’entièreté du cortège. A Riponne, Greta à même effectué un discours devant des milliers de personnes.

Photo: Onmag
Environ 10’000 jeunes sont venus de toute la Suisse
D’après les premiers chiffres communiqués par l’organisation, il y aurait à l’heure actuelle plus de 10’000 participants à cette grève anniversaire. Une nouvelle date est déjà organisée pour la « Grève pour l’avenir », elle aura lieu le 15 mai prochain en collaboration avec la grève des femmes.

Photo: Onmag
Une ambiance pacifiste, similaire aux autres
Les traditionnels slogans « On est plus fort, plus fort que le climat » ou « et un, et deux et trois degrés » ont à nouveau fait fureur dans les rues de la capitale vaudoise. Globalement, la marche s’est déroulée dans une bonne ambiance sans problèmes particuliers. La police a été plus présente aux abords de la banque UBS et Crédit Suisse qui avaient été la cible de plusieurs attaques dernièrement. Un incident à cependant été signalé avant le début de la manifestation, des activistes masqués ont été priés de découvrir leur visage par les forces de l’ordre. Ceux-ci ont refusé et ont été embarqués par la police pour relever leurs identités.

Photo: Onmag
